Workshop Karine Bonneval

Workshop avec Karine Bonneval. Placement des productions dans la Galerie Commune

Dans le cadre du programme Prist « Art & science »

Workshop de l’artiste Karine Bonneval : 5 – 6 – 7 décembre
Conférence le vendredi 7 décembre – 14h00
Ecole Supérieure d’art du Nord-pas-de-Calais
Site de Tourcoing

Vertimus
nous nous tournons, nous nous retournons sens dessus-dessous, nous changeons, nous permutons, nous nous transformons

Comment regagner de l’empathie envers le non humain ? Karine Bonneval s’intéresse à l’altérité végétale et aux interactions complexes et spécifiques qui lient l’homme et la plante. Et si on entendait pousser les champignons ? Pouvons-nous échanger notre souffle avec les arbres ? Ses œuvres, qui prennent des formes plastiques diverses (installations, sculptures, film, photographie), explorent les liens possibles entre le vernaculaire et les technologies. Elle travaille avec différentes équipes de scientifiques oeuvrant dans le champ de l’écologie. Ensemble, ils développent des projets combinant des questions et des méthodologies de recherche innovantes en bioacoustique, microscopie et représentation thermique, dans une création sensible impliquant les plantes et leur environnement.

Née à La Rochelle en 1970, Karine Bonneval est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulème et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. La découverte, en 2000, de la forêt tropicale de Guyane a transformé sa pratique et elle travaille désormais sur notre rapport au monde du vivant végétal. Depuis 2014, elle collabore avec des équipes d’écologie végétale à Orsay, Clermont Ferrand, Berlin et Cornell.

Karine Bonneval, Ecouter la terre, Aurélien Mole pour Micro-onde, 2018
Karinne Bonneval, Dendromité, image tirée du film, 2017

Objectif 1

Articulé à l’objet d’étude Atmosphère, en lien avec les matériaux des laboratoires LOA et PC2A, faire travailler les étudiants à la mise en place de leur projet (production d’un pdf, maquette, croquis, texte, image).

En vue de :

La présentation aux étudiants ingénieurs de Polytech’lille : 18 décembre (par la présentation d’un document par ex. pdf)

L’exposition à la Galerie Commune : vernissage le 28 février 2019

Objectif 2 :

Récolter (leur faire produire) du matériel pour nourrir le catalogue (texte – images – légendes).

Déroulé prévisionnel

Mercredi 5 décembre

9h00 – 11h00 : présentation de la recherche de Karine Bonneval

11h00 – 12h30 : les étudiants (une dizaine) présentent leur pré-projet devant le groupe

14h00 – 18h00 : ils avancent sur la réalisation du projet (le redéfinir si besoin). Ils décrivent les moyens plastiques de sa réalisation ; Ils l’inscrivent dans dans l’espace d’exposition.

En fin de journée : – Ils ont écrit un petit texte (environ 1000 signes pour catalogue et présentation) – Ils ont réalisé un ou plusieurs croquis – Ils commencent à réfléchir à la fiche technique

Jeudi :

9h30 – 12h30 et 14h00 – 18h00 On reprend les textes, croquis, fiches techniques. On les fait avancer sur les images, les titres, les légendes. On termine le pdf.

Vendredi Matin : mise en scène (fictive) dans l’espace d’exposition (Galerie Commune), scénographie, cartels, organisation.

Après midi : Karine Bonneval présente sa recherche auprès des étudiants de Nathalie Delbard, Université de Lille.

Référents : Nathalie Stefanov, avec Stéphane Cabée, Marie Lelouche et Silvain Vanot

Renseignements : nathalie.stefanov@esa-n.info

Une réponse sur “Workshop Karine Bonneval”

Les commentaires sont fermés.