Visite de L’IRCICA

Le 10 novembre, l’équipe PRIST est partie à la découverte de l’IRCICA : l’Institut de Recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la Communication Avancées (URS 3380).

https://ircica.univ-lille.fr/fr/linstitut

Thomas Vantroys et Alexandre Boe, chercheurs, ont présenté l’Institut ainsi que les projets de recherche qu’ils développent. Il fut question d’Objets connectés, d’Interactions tactiles et gestuelles, de Photonique et de Traitements bio-inspirés de l’information.

Lors de la conférence, et à de nombreuses reprises leurs, les questions des chercheurs ont pu faire écho à celles que se pose la scène artistique contemporaine. Les échanges entre les deux communautés furent nombreux et féconds, ouvrant à de possibles approches transdisciplinaires.

Alexandre Boe, chercheur, explique une manière de visualiser des ondes radios à partir d’un récepteur dont les usages ont été modifiés. La démonstration est en directe.
On écoute Radio Campus…
L’équipe PRIST observe les équipements de l’IRCICA.
Vue du bâtiment photographié par Marie Rosier, étudiante en double diplôme Esä / Université Arts plastiques. Il se joue aussi dans ces rencontres des histoires relatives à la délocalisation des apprentissages artistiques propre à la création contemporaine à l’interface des arts et des sciences.
Cette vue des équipements de l’Ircica – qui montre au premier plan un « vêtement » que Thomas Vantroys a inventé pour une installation de l’artiste SMITH, Cellulairement, (Fresnoy 2012) -, présente aussi le monde numérique dans sa matérialité, fait de câbles, de microscopes, de routeurs et d’appareils tangibles.
Rendre matériel et palpable l’ère numérique qui est la nôtre est aussi une question que se pose aujourd’hui les pratiques artistiques contemporaines.