Workshop de Kitsou Dubois

CORPS MODIFIÉ EN MICRO-GRAVITÉ / MÉTAPHORE DU CORPS CONTEMPORAIN

Paradoxes et similitudes pour une autre représentation du corps sur terre.

Du 24 janvier au 27 janvier 2022

Les technologies du spatial ont fait exister un nouveau territoire de recherche et d’expérimentation. Dans ce territoire sans poids, on doit concilier la rapidité d’un arrachement à la gravité, avec la lenteur d’une maturation de cet arrachement dans son corps. On vit l’absence de repère et découvre un corps modifié, dilaté, qui est traversé par des conflits d’espace, de temps, de mouvement et oscille entre une extrême sensibilité et une perte de sensibilité. Il existe alors un paradoxe entre la rapidité de l’immersion et le temps de maturation de ces nouvelles informations. Il s’agit de recréer un dedans et un dehors ; Un mécanisme de re-construction s’impose pour habiter son corps dans ce nouveau milieu. C’est un espace transitionnel entre absence/présence, réalité de poids/virtualité de la présence, perte de sensation/ nécessité de (re)construction. 

En apesanteur nous ne sommes pas autre, mais nous recevons une multitude d’informations qui sont difficilement perceptibles sur terre car la gravité les camoufle. 

Nous allons donc revisiter la représentation de notre corps en mouvement, en prenant le temps et en allant plus profondément dans la perception de nos sensations internes. 

C’est-à-dire, nous explorerons plus profondément les notions d’ancrage, d’appuis, de distance, d’équilibre, de volume, de connexion, et de regard… on tentera de contrecarrer la gravité, par un travail qui augmente la présence.