Stéphanie LAGARDE – Le corps citoyen et la Safe City

Le travail de Stéphanie Lagarde se penche sur l’occupation et l’organisation de l’espace, de la mémoire à travers l’élaboration de systèmes de signes, d’objets, de corps vivants.

Son film Déploiements (2018) traite des structures de contrôle de l’espace terrestre et aérien par les forces de l’État. En établissant un parallèle entre deux types de simulations, le film met en évidence les stratégies d’occupation de l’État et l’effet qu’elles ont sur le corps humain/citoyen et sa capacité de mouvement et d’action.

https://lagardestephanie.com/

BIO:

Son travail a été montré en France et à l’international, notamment à Plato Ostrava, République Tchèque; Kunstmuseum Bonn, Allemagne; Frei_raum Q21 MuseumsQuartier Vienna, Autriche; Tallinn Art Hall, Estonie; Ludwig Forum für Internationale Kunst, Aachen, Allemagne; Centre for Contemporary Photography, Melbourne, Australie; Palais de Tokyo, Paris, France. 

Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que IFFR (Rotterdam), Internationale Kurzfilmtage Winterthur, BISFF (Beijing), KFFK (Cologne), Berlin Atonal, Videonale (Bonn), Transmediale (Berlin), EMAF (Osnabrück), DOKLeipzig, Kasseler Dokfest, RIDM (Montréal), Curtocircuito (Espagne), November Festival (London). 

En 2019 elle remporte le Premier Prix de la sélection internationale au Festival Short Waves (Poznan, Pologne) et le Grand Prix du Jury du BIEFF (Bucarest, Roumanie).