Présentation du programme AIR fictions

2018-2019 : AIR fictions

Téléchargement du catalogue

Approches scientifiques et artistiques du réchauffement climatique par l’atmosphère, l’électricité, le pollen et la pollution.

Alexandre Ries, Nuées nues

Le programme s’adresse aux étudiants de l’Esä en années 3 – 4 – 5  et aux étudiants du Master Arts de l’Université de Lille

Vue de l’exposition Air Fictions, à Lilliad, 9 mai 2019

Contenus :

PRIST s’attache à développer des conversations entre l’art et la science en construisant des échanges et des rencontres entre les étudiants et les chercheurs, depuis les laboratoires scientifiques. Ce programme de recherche amène les étudiants à participer à des expositions et à présenter leur contribution au sein d’un catalogue auquel contribuent les scientifiques. Il fait suite aux recherches menées depuis 2015 donnant naissance aux expositions et catalogue Master Mind (2016), Cells Fiction (2017), Collisions (2018). La rencontre directe avec les chercheurs, les protocoles et les instruments des laboratoires scientifiques partenaires permet aux étudiants d’interroger autrement les modalités de leur propre création, induisant ainsi une autre manière de réfléchir à ce que peut être une recherche en art lorsqu’elle s’appuie sur le matériau “science”. 

En 2018/2019, nous interrogerons l’atmosphère en mobilisant plusieurs acteurs : des philosophes de l’environnement (E. Coccia), des scientifiques rattachés au Labex CaPPA ainsi que les artistes, Karine Bonneval et Olivier Perriquet qui interviendront sous la forme de workshop ou de conférence.  En janvier 2019, les étudiants participeront au module Art & Science à Polytech’Lille au sein du Fabricarium, module qui engagera les étudiants en art à produire leurs travaux plastiques en dialogue avec des étudiants ingénieurs.

Site internet ESÄ PRIST 2018-2019
Présentation du programme

Calendrier prévisionnel des interventions :

    • Cours réguliers hebdomadaires avec les enseignants de l’Esä (voir emploi du temps)
    • 23 octobre : 1/2 journée d’étude. « Pollens et polluants » Learning  Center, Dunkerque. Avec : Nicolas Visez (maître de conférence au PC2A Physicochimie des processus de Combustion et de l’Atmosphère, Université de Lille) – Marie Choël (maître de conférence au LASIR Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman, Université de Lille) -Olivier Schefer (Professeur des universités en esthétique à Paris 1-Panthéon Sorbonne, membre de l’Institut ACTE)
      Nicolas Visez et Marie Choël traiteront de cette particule spécifique qu’est le pollen dans l’atmosphère alors qu’Olivier Schefer, Professeur d’esthétique à Paris 1 traitera de Novalis , ce romantique allemand qui a réuni ses pensées sous le titres « Grains de pollens ».
    • 8 novembre : Visite du LOA Laboratoire d’Optique Atmosphérique (Université de Lille, Campus scientifique). Présentation des instruments. Présentation en bibliothèque des nouveaux axes de recherche du laboratoire « électricité » (Philippe Dubuisson).
    • 20 novembre, visite du LPCA Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque) et de la plateforme IRENE  
      « L’atmosphère, un air d’invisibilité » Hervé Delbarre, LPCA
    •  Mardi 5 février : Hanna Husberg. artiste/chercheuse
      > Conférence performée: « This new air, the one we talk about a lot / Ce nouvel air, celui dont on parle beaucoup »
      > Entretiens individuels avec les étudiants du programme
    • Février : début des productions plastiques et du catalogue
    • Exposition des prototypes  : 28 février au 15 mars 2019 / Vernissage 28 février, Galerie Commune, Esä

Enseignants Esä :

Stephane Cabée – Cyril Crignon – Nathalie Stefanov – Marie Lelouche – Silvain Vanot

En partenariat avec :

Station de mesure AERONET sur le toit du LOA (laboratoire d’optique atmosphérique) à Lille.