Publié le 13 avril 20217 mai 2021 par Nathalie StefanovL’EXPOSITION Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par DÉ.REALITÉ.S (@pristesa) Kairui YaoL’éternité et une seconde Performance, Vidéo, Poème sur papier (noir sur noir), 10 min, 2021 L’installation se compose d’une projection et d’une pile de feuilles A4 de couleur noire sur lequel est écrit une phrase. Sur la projection, le spectateur observe deux visages, l’un avec les yeux ouverts, l’autre avec les yeux fermés. Ce dernier évoque ici le symbole de l’immoralité. Il s’agit d’une conservation silencieuse à laquelle s’ajoute une voix off qui traite de la question des technologies de numérisation du cerveau à l’échelle manométrique, qui permettra à terme : “le transfert graduel de notre personnalité et de nos compétences vers une partie synthétique de notre intelligence.” Nous vivrons de plus en plus dans le monde virtuel qui deviendra impossible à distinguer de l’univers que nous appelons « réalité ». Cette pièce questionne le futur statut des consciences numériques immortelles. Si nous pouvions devenir des cyborgs, quelles seraient les conséquences pour nous-mêmes et pour notre monde ? Un futur utopique ou la fin de notre humanité ? Lu YanpingLa lumière de la vie, Ruban adhésif, bandage, capteur, 2021Il s’agit d’une silhouette de petite taille entourée de rubans blancs qui réagit aux spectateurs en émettant de la lumière et du son. Quand un humain s’approche, la lumière clignote ; quand il s’éloigne, le son émet différentes fréquences. Ce travail questionne le déséquilibre entre l’homme et les technologies. Cette silhouette renvoie au devenir de l’humanité, à son besoin constant d’énergie et d’échanges virtuels pour le soutenir, telle une lampe qui s’éteint faute d’avoir reçu les ressources nécessaires. Dépendants de la communication virtuelle, nous avons peur de communiquer directement. Cette pièce a été réalisée avec l’aide de Adrien Descamps dans le cadre du module de Co-création, Polytech’Lille / Esä ». Elle a aussi reçu l’aide de Stéphane Cabée et de Nathalie Stefanov. Quelques-unes des vues préparatoires à la mise en espace Julie EVERAERT, Panellus-Stipticus, Installation Pétigny, Hugo, IR Laura Elias Soler, Vue microscopique VASE Nina – Of flesh and pixels Annaëlle Oestreich, Anemo Installation, ventilateurs Blanche Taddei Prototype Yanping Lu Alexandre Kieber Johanna Level Alexis Bens, GALEA, installation vidéo, vue 3