Emmanuel Grimaud

Lundi 2 décembre à 12h – amphithéâtre du pôle Arts plastiques – Tourcoing

Conférence autour de Ganesh Yourself, le film qu’Emmanuel Grimaud a réalisé avec l’artiste Zaven Paré autour d’un robot du dieu Ganesh conçu pour permettre à n’importe qui de se mettre à la place de Dieu et d’avoir une conversation.

Cette projection servira de base pour aborder les questions d’écologie des non humains, transhumanisme, intelligence artificielle, etc.

Emmanuel Grimaud : chargé de recherche, habilité à diriger des recherchesMédaille de bronze CNRS, 2011  Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, 2004. Les recherches d’E. Grimaud portent sur les frontières de l’humain, de la communication, de la perception, de la technique, de la mesure.Ethnologue indianiste de formation, E. Grimaud a par la suite élargi ses terrains d’enquête aux studios de cinéma où il a travaillé comme assistant de réalisation (Bollywood Film Studio, 2003), puis à une exploration de l’animatronique psychédélique des divinités hindoues (Dieux et robots, 2008), mais aussi à des enquêtes troublantes comme une biographie d’un sosie de Gandhi (Le sosie de Gandhi ou l’incroyable histoire de Ram Dayal Srivastava, 2007), une série d’expériences décalées avec Zaven Paré autour d’un humanoïde japonais (Le jour où les robots mangeront des pommes, 2011) ou encore une étude des techniques d’un astrologue indien capable de dessiner le visage des gens sans les avoir vus à partir de leur horoscope (L’étrange encyclopédie du docteur K, 2014). 

Il a coordonné de nombreux volumes collectifs, notamment Effets Spéciaux (2006), Virtuosité ou les sublimes aventures de la technique (2011), Robots étrangement humains (2012), Jouir ? (2017), Low tech / Wild tech (2017), Estrangemental (2019). Il a été commissaire de l’exposition Robo-Garage (Centre d’art contemporain d’Enghien Les Bains, 2007) et de l’exposition Persona, étrangement humain (Musée du Quai Branly, 2016).

Ganesh Yourself, 70′, Rouge International, 2016