Workshop de photogrammétrie
Les 19 et 20 octobre 2023, l’artiste Thibaut Rostagnat nous a formé à la technique de la photogrammétrie, qui permet la création de modèles 3D à partir de prises de vue photographiques compilées par le logiciel Métashape.
Présentation du projet HABATA
Le 26 octobre, Emmanuelle Leroy-Langevin (archéologue) et Laurent Wilket (topographe) ont présenté le projet HABATA. Ils ont démontré comment la modélisation 3D en archéologie amplifie les méthodes classiques de reconstitution par le dessin, facilitant ainsi l’analyse et le partage des découvertes scientifiques avec le public.
Workshop d’impression 3D
Le 9 novembre, l’artiste Hugo Dinër a animé un workshop sur l’impression 3D. Les participants ont appris les différentes étapes de paramétrage du modèle et de l’imprimante 3D.
Visite du site de production de Vallourec
Le 11 novembre, nous avons été invité sur le site de production de l’entreprise Vallourec pour découvrir la technologie de fabrication additive et rencontrer les équipes de production.
Rencontre avec Pierre Déléage
Le 23 novembre, nous avons reçu Pierre Déléage, anthropologue et philosophe, qui explore les liens entre anthropologie, philosophie et science-fiction. Cette rencontre a permis d’aborder des thèmes tels que la croyance aux mythes, la traduction, l’auctorialité et les percées conceptuelles dans la fiction.
Présentation du Centre de recherche sciences et cultures du visuel
Le 30 novembre, Elise Baillieul, historienne de l’art du Moyen Âge, a présenté le Centre de recherche sciences et cultures du visuel (SCV), qui regroupe trois laboratoires combinant histoire de l’art, sciences cognitives et technologies à la Plaine Image de Tourcoing. Elle a expliqué comment elle utilise la modélisation pour compléter les vestiges d’églises romanes en appliquant le principe d’anastylose afin de gérer l’incertitude des projections.
Visite à Metz
Les 11 et 12 janvier 2024, un déplacement à Metz a été organisé pour visiter le FRAC Lorraine et l’exposition « Worldbuilding » au Centre Pompidou Metz. Sous le commissariat d’Hans Ulrich Obrist, cette exposition explore le jeu vidéo comme forme d’art numérique à travers différentes approches. Elle met en lumière comment le jeu vidéo, au-delà du simple divertissement, devient un moyen pour les artistes de susciter de nouvelles réflexions à travers des voyages métaphysiques, des récits engagés et des critiques sociales.
Plus d’informations sur l’exposition « Worldbuilding »
Rencontre avec Maurizio Ferraris
Le 8 février, nous avons eu une visioconférence avec le philosophe Maurizio Ferraris, qui a abordé les concepts de post-vérité et de documentalité. Il a exposé les liens entre la « révolution documédiale » (où tout le monde devient producteur de documents) et la confusion entre ontologie et épistémologie, menant à ce qu’il appelle la « supercazzola », le non-sens de la post-vérité.