Thématique de recherche : Soft Play

saPRISTi! est un séminaire de recherche création animée se déploie sur deux années consécutives. 

En 2023-2024, les étudiant·e·s ont été invités sur la base de réflexions autour de l’enregistrement numérique tridimensionnel du monde à développer une forme et un scénario en déployant des imaginaires liés à la synthèse additive de métal. S’appuyant sur un partenariat avec l’entreprise Vallourec, les projets se sont développés autour de forme figée, pensés au travers des strates de la machine comme celle du temps. Nourri par des rencontres avec un archéologue, un topographe ou historienne de l’art ou encore un philosophe de la documentalité, chaque projet a fait mettre des sculptures déployant de premiers scénarios spéculatifs.

En 2024-2025, nous avons cherché à déployer des scénarios plus complexes et multiples en travaillant à des imaginaires organiques. Pour ce faire, nous nous sommes appuyé·e·s sur la création de jeux vidéoludiques, réfléchissant à des modalités de jeux ou d’interactions qui fassent sens. Ainsi, nous avons travaillé à des objets en Input ou en Output d’environnement virtuel sous la forme de robots, tels des objets hybrides à la fois réceptacle et producteur de mouvements. Nous avons développé des jeux vidéoludiques agissants par résonance, par prolongation et qui modifient notre perception trop dichotomique d’un environnement numérique dissocié de l’espace qui l’accueille ou de l’espace tangible auquel il renvoie.