HSIAO-MEI HSU

L’âge de la jeunesse, Installation vidéo, plaque Plexiglas, film sans tain, tissu, éclairage, dimensions variables, 2022

Une partie de l’histoire de la région du Nord de la France est marquée par l’émergence et la fermeture de l’industrie textile. Plusieurs générations ont été marquées par cette industrie. Une partie de l’Esä a été construite sur un ancien bâtiment d’une filature. Auparavant, les ouvrières textile travaillaient dans ce bâtiment aujourd’hui occupé par de jeunes artistes.  Par ce projet, je propose une rencontre entre ces générations à travers le temps.

À partir des archives photographiques de la filature Le Blan à Lille, j’ai sélectionné des images de jeunes travailleuses et travailleurs, dont le regard m’intéressait. Ces portraits ont  ensuite été édités pour former un groupe sur un fond noir. Grâce au logiciel Deep Nostalgia™, leurs regards sont légèrement animés. 

L’animation est projetée en taille réelle sur un téléviseur devant un miroir sans tain.  Quand un visiteur lui fait face, la nature semi-réfléchissante de ce miroir lui permet d’observer à la fois l’image et son reflet. Je propose par cette installation un moment bref de rencontre avec cette génération précédente. C’est un échange à travers nos regards et nos corps. Il s’agit ici de proposer de porter un regard sur les travailleuses et travailleurs qui ont vécu et habité ce lieu avant nous.

Cette installation a été pour une part développée avec Antonin Rival dans le cadre du Module de co-création Arts et Sciences,  Polytech’Lille-Esä.

Source des images : Archives nationales du monde du travail, Roubaix, côte 1989 9.