CÉCILIA DIETTE

HauQalm #2, Casque Oculus Quest 2, performance, dimensions variables, 2021-2022

HauQalm#2 est la suite d’une série débutée 2021 avec une affiche publicitaire qui nous propose de tester « l’émotion virtuelle » en nous implantant une puce électronique dans la nuque. Ce produit est vendu comme un médicament. Les lettres “am” font référence aux benzodiazépines qui forment une classe de médicaments psychotropes. Prescrits à long terme, ils provoquent paradoxalement les effets inverse : anxiété, insomnie, nervosité, agoraphobie, cauchemars… J’ai réalisé une analyse prospective dans laquelle les puces électroniques remplacent les anxiolytiques. 

HauQalm#2 est une installation qui vous permet de tester la puce électronique avant l’implantation définitive et se présente sous la forme d’une “démo” à travers un casque de réalité virtuelle. 

Deux investigateurs seront présents pour l’essai clinique et vous attendront devant une salle séparée du monde extérieur par de longs rideaux. Pour participer à l’expérience, ils vous donneront un gobelet contenant un liquide que vous devrez ingérer avant de pouvoir être emmenés à l’intérieur pour vous équiper du casque de réalité virtuelle.

Une fois installé, un autre monde s’offre à vous. 

Oeuvre réalisée en collaboration avec Julien Dupas, dans le cadre du Module de co-création Arts et Sciences,  Polytech’Lille-Esä.